Livraison Pizza Bordeaux » Restauration rapide » Comment dresser une table pour un dîner de gala ?

Le plus beau festin n’est pas seulement dans l’assiette, il commence d’abord par le cadre du repas. Et l’art de table apporte une touche esthétique à la table. Découvrez comment dresser prochainement votre table pour un dîner de gala. 

Placez d’abord les assiettes

Pour dresser convenablement la table à un dîner de gala, les assiettes sont les premiers accessoires à disposer. Mais avant, choisissez vos chemins de table les plus captivants pour une table plus royale. À défaut, des nappes de table ornées de pierres feront l’affaire. Commencez maintenant par placer les sous-assiettes au bord de la table, devant chaque place d’invité. Veillez à ce qu’elles soient disposées à 2,5 centimètres du bord de table. 

Après les avoir disposées, posez convenablement vos assiettes de repas. Étant plus petites que les sous-assiettes, ajustez-les en plein milieu pour plus d’esthétique. Les assiettes à soupe sont à placer devant et centrer entre cuillère et fourchette. Enfin, vous pouvez positionner votre assiette à pain à l’opposé des cuillères fourchettes.

dresser une table

Mettez ensuite les couverts

Les couverts font la beauté de la table et il est donc important qu’ils soient appareillés. Vous pouvez miser alors sur des cuillères en argent et des cuillères parisiennes pour un dîner fonctionnel. Quelle que soit la nature ou le rôle des cuillères, elles sont rangées à droite avec les couteaux et les fourchettes sont disposées à gauche. Vous devez poser les couteaux de sorte que leurs lames soient orientées vers l’assiette. Il est important d’ordonner les couverts dans l’ordre d’utilisation en quittant l’extérieur vers l’intérieur (se rapprocher au fur et à mesure de l’assiette). 

Dans le cas d’un dîner de gala, vous pouvez sortir l’ensemble de vos couverts. D’abord les couverts à dessert sont indispensables mais se posent à la fin du repas. Il est généralement composé de saladier, de cuillère à dessert, de cuillère en bois, de louches à dessert, de cuillère à soupe (selon la nature du dessert), etc. On peut également retrouver une petite cuillère à café, une cuillère à thé ou une cuillère à miel pour prendre les crèmes ou les coulis.

Installez enfin les verres et les serviettes 

Le festin, ce n’est pas que le repas, c’est également le breuvage, pour ce faire, les verres ont une place prépondérante à table. Vous devez donc prévoir des verres à eau, des verres pour le vin rouge et des verres pour le vin blanc. Les verres se disposent devant l’assiette et derrière la cuillère à spaghetti ou la loupe de service. Vous devez les placer de la gauche vers la droite en mettant le verre à eau, le verre du vin rouge et le verre du vin blanc devant chaque assiette. 

Évitez de mettre les verres de liqueur sur votre table pour un dîner de gala. Le mieux c’est de les apporter au moment de la dégustation. Il est également recommandé de ne prévoir que des verres blancs pour le vin et une carafe pour l’eau minérale. Enfin, vous devez disposer vos serviettes bien pliées au centre des assiettes.