Livraison Pizza Bordeaux » Arts de la table » Comment servir et accompagner des vins rouges moelleux et sucrés ?

Les vins rouges moelleux sont connus pour avoir un taux de sucre dans la fourchette de 10 à 45 grammes par litre. Le vin rouge a des effets bénéfiques sur le corps et en particulier sur le système cardiovasculaire, à condition de ne pas en abuser. Contrairement aux vins secs, les vins moelleux sont sucrés et se servent différemment. 

Accompagner le vin rouge moelleux sucré avec des plats spécifiques

Pour boire un vin rouge doux et sucré convenablement, il faut le faire accompagner de certains plats spécifiques. Bien-sûr, le plat va dépendre du type de vin vu qu’il y en a une diversité. Pour revenir au vin rouge moelleux et sucré, vous pouvez le faire accompagner de la viande de charcuterie, à l’instar de celle du bœuf ou du porc. 

En matière d’accord du vin rouge moelleux et sucré, la viande est le choix par excellence. Commencez avec du veau ou du porc grillé en brochettes par exemple. Le goût de la viande est équilibré par celui doux et moelleux du vin. Parfois, vous pouvez carrément opter pour de la volaille ou du poisson braisé. Pour le repas, vous avez :

  • les mets à base de tomate ;
  • le couscous ;
  • les légumes crus ;
  • les pâtes et les pizzas.

L’accord vin rouge moelleux et sucré avec le fromage suscite également de l’admiration au moment des banquets. Il est conseillé d’associer l’ancienneté du vin à la maturation du fromage et plus le vin est vieux, plus le fromage doit être mûr.

vin rouge moelleux et sucré

Servir votre vin rouge moelleux sucré à la bonne température 

Le vin rouge moelleux et sucré a une teneur en sucre qui varie entre 12 g/L et 45 g/L. Cela apporte donc une certaine onctuosité au vin. Ainsi, lorsqu’il est servi à température ambiante, son gras est mis en avant plutôt que son acidité. Cela fait que son côté sucré devient parfois bien lourd et même croupissant. Ainsi, il est préférable de boire un vin rouge moelleux et sucré à une température dans la fourchette de 8 à 10 °C.

Ainsi, vous pouvez optimiser l’utilisation de votre vin en le servant à cette température. Le vin est rentré dans les quotidiens et est devenu un véritable art de vivre. Il s’invite facilement au cours des repas, apportant ainsi une touche particulière aux différents banquets.

D’un autre côté, il est possible de boire le vin à une autre température (plus froide) afin d’en ressortir le goût aigre. Pour refroidir votre vin, un seau à glace est l’un des moyens les plus rapides. Mettez-y de la glace puis ajouter de l’eau et plongez-y la bouteille de vin. En 15 minutes, vous pouvez passer de 20 à 8 °C. Évitez d’utiliser le congélateur pour refroidir, au risque de casser la bouteille.  

Servir le vin rouge moelleux sucré à des moments particuliers

Selon le moment du buffet, le vin rouge moelleux et sucré s’allie parfaitement avec plusieurs mets. En entrée, il est très apprécié surtout lorsqu’il y a de la charcuterie. Par ailleurs, il permet de donner une touche particulière à une salade composée et arrosée de vinaigrette. En entrée, le vin rouge moelleux et sucré se déguste bien lorsqu’il s’accompagne de fruits de mer tels que le thon et le rouget. 

Le vin rouge peut aussi être servi au moment du plat de résistance. Ainsi, il accompagne les plats délicieux afin d’en ressortir les saveurs. Pour illustrer, le vin rouge moelleux et sucré a la particularité de faire ressortir l’arôme des viandes telles que le canard, le bœuf ou encore l’agneau.

Pour finir, vous avez la possibilité d’allier vos desserts avec du vin rouge moelleux et sucré. L’accord entre le vin rouge moelleux et le fromage est parfait. Il peut également associer à des tartes, du gâteau ou un dessert salé. Ce type de vin peut aussi être associé au chocolat noir. Le vin rouge moelleux et sucré est une boisson que vous pouvez accorder avec plusieurs repas.